Pédago Crayon - Les Archives

Retour au sommaire


Décembre 2000

Ce mois ci nous orienterons la démarche vers les obliques après les verticales et les horizontales du mois dernier.

Écrire au responsable des graphismes

Télécharger les 5 fiches (g_122k.zip, 548 Ko)


Fiche n°1 : Remplissage des différentes surfaces du dessin " à la manière de Miro ". Nous avons commencé à vous de finir… Il vaut mieux utiliser un outil scripteur assez fin, à moins de tirer cette feuille sur A3. Attention les lignes ne doivent pas sortir des limites, il me semble que le trait de contour est assez gros. Les enfants tourneront certainement la feuille, à vous de voir  !

    Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m1_122k.jpg (22584 octets)

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m2_122k.jpg (27497 octets)

Fiche n°2 :
Toujours sur Miro : le soleil…
Partir du soleil et aller vers l'extérieur. Le premier trait est fait, il va falloir faire attention de ne pas sauter de points d'arrivée. Non je n'ai pas oublié le haut et la partie gauche de la feuille. Voir si les enfants gèrent bien l'espace . Si dans la réalisation il n'y a pas de superpositions de couleurs on peut dire que ces moyens là sont très forts


Fiche n°3 : Nous passons à Hundertwasser…
Les surfaces derrière la route doivent être remplies avec des traits qui ne doivent pas sortir des limites . Pour ma part j'ai pris l'option d'une couleur par case, coloriage des maisons, et points sur la route. A vous de voir ce qui peut être fait dans une telle structure.

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m3_122k.jpg (41284 octets)


Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m4_122k.jpg (28446 octets)

Fiche n°4 : Travail à la règle ou sans, en passant par dessus les dessins noirs à la façon de Kandinsky. La bordure extérieure reste la seule limite, elle ne doit pas être franchie. Sur l'exemple, je me suis servi d'une règle. Est-ce trop difficile pour des moyens ? En préparant le terrain peut-être pas .


Fiche n°5 : Là encore travail à la règle ou sans, mais double consigne : pas de trait à l'extérieur du cadre et pas de traits non plus dans la " Femme à l'oiseau " façon Picasso.
J'ai essayé en grande section, les enfants ont bien aimé et les résultats bien que très différents et pas toujours nickel sont assez intéressants.

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m5_122k.jpg (47585 octets)