Pédago Crayon - Les Archives

Retour au sommaire


Juin 2001

Nous terminerons cette progression pour la Section des moyens par des lignes brisées. 

Attention : Ces fiches nécessitent Word 97 ou la visionneuse Word pour être lues et imprimées Télécharger les 5 fiches (g_0601.zip, 303 Ko)

Fiche n°1
A partir d'un travail de Miro placer les lignes brisées en partant du rond et arriver au point. Un modèle réalisé reste nécessaire et indispensable car plusieurs possibilités sont offertes et cela risque de poser quelques problèmes. De plus cela permettra de travailler le repérage spatial ce qui ne fera sûrement pas de mal à certains de nos petits.

    Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée

g1_0601.gif (9942 octets)


Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
g2_0601.gif (52293 octets)

Fiche n°2
Nous passons à Klee, ces deux peintres trouvent vraiment leur place à l'École Maternelle ils sont proches des enfants et inverciproquement. Continuer la ligne brisée jusqu'en haut, sans entrer dans la tête du Monsieur c'est interdit ! Pour la suite à vous de voir, pour ma part j'ai pris des traits verticaux et horizontaux et des surfaces coloriées mais on peut tout mettre là dedans !


Fiche n°3
Un petit coup de Mondrian pour les lignes brisées à angle droit, cela va de soi ! Travailler avec des stylos feutres fins car l'espace de réalisation est assez étroit. Là aussi j'ai rempli quelques surfaces avec des couleurs mais tout est possible.

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
g3_0601.gif (20878 octets)


Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
g4_0601.gif (15441 octets)

Fiche n°4
Tiens revoilà Haring le bien nommé pour encore les lignes brisées à angle droit. Cette fiche pourrait servir à d'autres activités que du graphisme : repérage dans un tableau, activités mathématiques, fabrication de cartes à jouer etc… Laisser aller votre imagination c'est parfois très bon !


Fiche n°5
Pour terminer j'ai voulu faire un peu à la façon de Ben mais les fonds noirs au dire de certains risquent de bouffer de façon violente le toner des photocopieuses et l'encre des imprimantes . Les deux versions quadrillées et noires sont fournies.

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
g5_0601.gif (38031 octets)

Avant que l'année se termine il serait intéressant de savoir pour ceux d'entre vous qui ont utilisé cette progression en graphisme de MS, si en évaluation finale (c'est à la mode) elle vous semble efficace et bien adaptée , si elle doit être modifiée et ou, si elle est nulle, si de nouveaux éléments graphiques doivent être ajoutés etc.
Pour ma part travaillant en GS je n'ai pas la pratique quotidienne pour pouvoir malgré les échanges avec mon excellente collègue des moyens me forger une opinion sur le bien fondé d'une telle démarche.
La fin de l'année étant un peu chaque fois la fin d'une histoire je vous souhaite de bonnes vacances en espérant que ces échanges fichesques, graphiques et internien vous auront modestement aidé dans votre pratique journalière. Bon courage pour les kermesses, sorties en tout genre, conseil de cycles, répartitions, orientations, rangements…..repas de fin d'année.

Écrire au responsable des graphismes : graphismes@pedagosite.net