Pédago Crayon - Les Archives

Retour au sommaire


Avril 2000

Les fiches de graphisme sont dérivées de l’album du mois "Les Poux".

Télécharger les 4 fiches (g_042k.zip, 311 Ko)

Écrire au responsable des graphismes


Fiche n°1

Histoire de travailler ces deux petites lettres ch… que sont le b et le r en cursif, je ne me résous pas à remplacer ces petites boucles par des chaises… 
C’est l’histoire de Léon (album des poux) qui fait jouer ses petits copains au loup et au petit chaperon rouge, il a beaucoup de mal comme nous tous ici bas…. Pour les loups partir de la main, faire le tour de la bouche, attacher la queue puis descendre et raccrocher le pied. Pour les porteuses de galettes et autres menues friandises démarrer du pied noirci, monter faire le tour de l’œil, redescendre, attacher le pied de devant puis faire le tour du point…j’ai essayé c’est jouable ! Bon courage ! ! !

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée


Fiche n°2

Mathieu (toujours de l’album des poux ) part à la pêche du poisson d’Avril….Il est gros le cuistre ! Le vague fond de vagues est constitué par des n enchaînés. L’intérieur du poisson toutes les amorces sont faites, normal pour un pêcheur, attention les boucles à l’envers ne sont pas évidentes : du moins dans ma classe…. Vais-je boucler ouaf ouaf le programme ! ! ! Pour le soleil le fait de tourner la feuille faciliterait peut-être la réalisation.

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée


Fiche n°3

Hector et Julie (devinez d’où ils sortent ?) portent ce magnifique œuf de torture… Tous les modèles sont placés en début de section… En haut des rayons de soleil qui ne dépasseront pas les limites bien sûr ! Dessous les r, j’insiste mais j’y crois ! Dessous les petits ronds qu’il faut mettre dans des grands qui doivent tous se toucher ! Dessous ililil mais pas la peine de mettre le point sur le i ! le rythme est dur à suivre ! Dessous les vagues dessous dessus… Dessous  ememem enchaînés là non plus ce n’est pas du gâteau !  C’est un œuf  super drôle ! Et enfin une pointe de finesse dans cet univers de brutes, les petits « s » fluets, dicrets, viennent clore cette réalisation ovoïdesque ! Hum….

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée


Fiche n°4

Ce sont des poux tirés de l’album. Le jeu consiste à partir du crayon et d’attacher toutes les pattes noires de nos petits amis locataires, et d’arriver sans en oublier au rond du bas de page. L’anticipation doit se faire avec le plus grand soin…Si cela peut se faire sans lever le stylo c’est encore mieux… Bon pouxrage à tous et à poux tard ! ! ! !

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée

Un grand merci à « Jofo » qui par ses peintures permet de faire rentrer un petit peu autre chose dans nos classes. L’album du mois, « les poux », le coloriage ont été réalisés à la manière de ce peintre bordelais que vous aurez sans doute plaisir à faire découvrir à vos enfants…. A bientôt après Miro, Kandinsky, Klee et Jofo, qui sera le prochain coup de cœur ?

Mise à jour : 29-04-2001