Pédago Crayon - Les Archives

Retour au sommaire


Avril 2001

Je voudrais, en introduction, remercier les électrices et les électeurs qui nous ont fait confiance lors de ce scrutin ( soit 0,00001 % de la population ) . Notre implantation dans le paysage politique national nous rassure et nous donne des forces nouvelles pour continuer le combat. Pour le CCP : c'est toujours le même….. 

Le programme du mois sera essentiellement fondé sur le tracé sur les lignes arrondies fermées plus communément appelées… ronds.

Écrire au responsable des graphismes

Attention : Ces fiches nécessitent Word 97 ou la visionneuse Word pour être lues et imprimées Télécharger les 5 fiches (g_0401.zip, 773 Ko)

Fiche n°1
A partir du peintre du mois G. Klimt, suivre le tracé de la spirale avec un stylo fin en partant du centre. Nous conservons ainsi le sens du rond. Tracé des ronds sur la partie droite et coloriage des carrés. Le sens du rond est toujours à l'ordre du jour chez les G.S., mais nous pouvons toujours espérer le mettre en place …

"Ô rond ! ligne sans fin , ni début... où suis-je, où suis-je ? je suis perdu !"
Extrait de l'activité interférente des espaces ronduels dans la dynamique cognitive des enfants de 4 ans 3 mois et 2 jours de Kroukneswki.

    Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réaliséeg1_0401.gif (39934 octets)

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
g2_0401.gif (51620 octets)

Fiche n°2
A partir des ronds concentriques de Kandinsky, repasser à l'intérieur en respectant le sens , et sans toucher les bords. Oui parfois le passage est juste… le geste doit être précis. Colorier le dernier rond, le plus petit au centre sans déborder.

"Je suis rond, rond, rond, rongé de remords" Chanteur populaire français, prénom Claude…


Fiche n°3
Retour vers Klimt, qui dans ses tableaux introduisait ces espèces d'yeux. Faire un rond autour de la pupille avec un stylo très fin. Ensuite, j'ai pris l'option du coloriage des triangles et de certains rectangles dans le quadrillage à vous de voir…On pourrait aussi travailler au trait , au point etc…

"Rond, forme sublime, féminine, rencontre magique du début et de la fin d'un tracé de la main" Parole attribuée à un peintre méconnu : P. Dagosite

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
g3_0401.gif (19225 octets)


Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
g4_0401.gif (25830 octets)

Fiche n°4
Inspiration d'un tableau de Kandinsky de 1938 : " Ensemble multicolore " ( Musée National d'Art Moderne G. Pompidou). Il faut remplir l'espace blanc intérieur de cette structure sans pénétrer de forme et sans que les ronds ne se touchent…Il serait peut-être intéressant de varier les outils scripteurs .

"Je n'ai plus un rond en fin de mois" Extrait des "Paroles de cour de récréation" de Ernesto Camif membre titulaire de la carte Véronèse.


Fiche n°5
Composition sauvage avec des ronds. Travailler avec un gros feutre indélébile et tracer des ronds où vous voulez mais sans dépasser le cadre donné. Ne pas donner de consigne pour les formes non rondes (carré, triangle et rectangle), et voir la réaction des enfants…Coloriage ensuite des surfaces crées par les intersections ou non intersections.

"Rond, rond, rond, fait le chat dans la salon. Dors, dors, dors, de se réveiller, ce n'est pas l'hore." Attribué à Rondsard mais je n'ai pas trouvé dans quelle poésie.

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
g5_0401.gif (14577 octets)

Après les élections, la poésie. Je pense que le mariage est tout à fait judicieux.
En espérant que les efforts réalisés dans la recherche d'écrits poétiques vous combleront, Pédagosite vous souhaite de bonnes vacances de PÂQUES ! ! !