Pédago Crayon - Les Archives

Retour au sommaire


Mars 2000

Les fiches de graphisme sont dérivées de l’album du mois " Aie ".

Télécharger les 5 fiches (g_032k.zip, 311 Ko)

Écrire au responsable des graphismes


Fiche n°1 : Romain le tireur de langue 

Cette fiche est assez longue. Il n’est pas toujours évident de faire tourner la feuille aux enfants pour la réalisation des ponts enchaînés. Le o a déjà été vu, il ne devrait pas poser de gros problèmes. Le r : une bonne explication préalable reste plus que nécessaire pour bien fixer le déplacement. L’approche du a semble à peu près en place. Écrire le prénom dans l’espace libre en suivant le chemin.

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée


Fiche n°2 : Roland le cracheur 

L’enchaînement des boucles se met en place mais il reste encore le problème de hauteur à bien expliquer : la boucle touche le plafond et touche par terre. Les petits d avec le mouchoir à la main pour essuyer les facéties salivaires de Roland sont un peu complexes dans la démarche… Partir du point pour faire la queue, faire la coquille en rattachant la queue, aller aux cheveux, descendre, passer par le nœud pap’s, fermer la coquille et tourner pour accrocher le mouchoir.
Les n sont en chaîne en passant sous le point. Ce déplacement latéral de la main est long à venir…
Écrire Roland en repassant à l’intérieur des lettres blanches, à travailler plusieurs fois dans l’espace pour que la liaison des lettres soit un peu cohérente. Les enfants sont très imaginatifs et habiles, une lettre parfaitement faite peut avoir suivi un chemin tortueux.

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée


Fiche n°3 : Marion la tireuse de cheveux 

Fiche qui peut être vite réalisée. Marion a tellement arraché de cheveux qu’il y en a partout autour d’elle. Mais ces cheveux ne doivent pas sortir de sa bulle et elle ne doit pas en avoir dessus. Autre condition, il faut qu’il y ait le plus de cheveux possible. Pourquoi des oiseaux autour ? Je ne sais pas. A vous de voir mais cette petite boucle pour le v, le r, le b, le f a besoin d’être encore travaillée du moins dans ma classe ? ? ? ? Écrire Marion plusieurs fois devant les enfants. Ce n’est vraiment pas évident de partir où il faut….

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée


Fiche n°4 : Cindy la griffeuse 

Maîtrise du trait horizontal et vertical et déplacement de l’avant bras dans les deux sens. Attention la vitesse excessive amène les enfants à ne pas rattacher parfaitement les deux côtés du carré bien que le quadrillage soit assez fort. Le rythme ( un vertical - un horizontal ) va certainement poser de petits problèmes. A voir ! Pour les franges du tapis, est-il indispensable de faire tourner la feuille ? Cela me semble plus facile…Ecriture de Cindy comme pour les fiches précédentes.

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée


Fiche n°5 : Bastien le pédalothérapeute 

Pour faire le s dans la spirale, faire tourner la feuille, le b quant à lui servant de nez et de bouche fut-elle bée, devrait se passer sans trop de problèmes. Le but étant de ne pas aller trop haut ni de descendre trop bas. Ecriture de Bastien comme pour les autres fiches, bien marquer les levées de stylo. Serait-il intéressant de les coder ?

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée

Mise à jour : 29-04-2001