Pédago Crayon - Les Archives

Retour au sommaire


Mars 2001

Notre programme pour ce mois ci se résume en trois mots : Spirales, lignes arrondies ouvertes, et début du cercle …. Voilà un programme électoral qu'il est beau !

Écrire au responsable des graphismes

Attention : Ces fiches nécessitent Word 97 ou la visionneuse Word pour être lues et imprimées Télécharger les 6 fiches (g_0301.zip, 735 Ko)

Fiche n°1 : A partir du peintre du mois H. Matisse, repasser sur les pointillés les spirales...
Coloriage des fleurs et du personnage central . Ce mouvement semble assez naturel chez les enfants, attention tout de même de ne pas changer de ligne en tournant. "La spirale fait partie intégrante de notre programme nous nous battrons bec et ongles pour la garder… pas question de tourner, ni de sortir de la ligne fixée !"

    Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée

Fiche n°2 : Toujours à partir de Matisse, passer les spirales blanches en couleur. Je n'ai travaillé que les spirales à enroulement vers la gauche pour induire le sens du rond, qui pose si souvent des problèmes ! Tracer des traits dans la tête, les jambes et les bras, traits ou autre chose, à vous de voir… "Bien que l'enroulement soit à gauche nous tenons à nous démarquer de ces manœuvres politiciennes."


Fiche n°3 : Troisième et dernière fiche sur les spirales à partir d'une peinture à la manière de Klee. Plus de repères mais des limites de débordements, chaque tracé doit rester dans sa cellule. Réalisation au point sur le bateau, et avec des lignes ondulantes dans la tête des rameurs. Départ du centre en tournant toujours dans le même sens. "Ne nous laissons pas mener en bateau plus de repères, plus de repères et pourquoi pas l'anarchie ? Comment !… rester dans sa cellule ?"

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée


Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée

Fiche n°4 : Les lignes arrondies ouvertes ou " coquilles ". Partir de la partie pointue faire le tour sans toucher le découpage " Matissien " et rattacher la petite queue de dessous. Coloriage des objets blancs. "Le problème de la liberté sexuelle sera abordé en fin de séance…"


Fiche n°5 : Toujours les coquilles mais en partant d'un structure plus Miro. Le départ est codé par les petites pointes, faire le tour du rond noir et atterrir dessous. Commencer par le centre en faisant des tracés de plus en plus grands. Pour le bas, les petites coquilles sont réalisées autour de ronds noirs. Ensuite j'ai cerné les surfaces noires de mon choix en couleur. "Oui nous commencerons petit pour aller toujours croissant sans épargner nos efforts et notre détermination."

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée

Fiche n°6 : Approche du rond avec un personnage très Jofo : " La mamie jongleuse ". Dans chaque ballon les deux premiers ronds ont un départ codé, les autres non. Dans cette fiche également une approche des boucles .Voir comment les enfants s'y prennent pour remplir ces petites surfaces en couleur. Coloriage de super mamie.  "Le troisième âge comme la jeunesse doit trouver sa place dans une équipe dirigeante, surtout quand des grandes facultés de jonglage sont présentes."


En un mot n'hésitez plus au prochaines élections municipales votez et faites voter pour la liste soutenue par " Pédagosite Maternelle ",
CCP N° 00000001 et si nous sommes élus …. au mois prochain !
Le responsable du département "graphisme" de Pédagosite Maternelle.