Pédago Crayon - Les Archives

Retour au sommaire


Pour ce mois de Février , une rectification : j'avais promis le travail sur les boucles mais ma collègue de moyenne section trouve cela un peu prématuré. Nous nous pencherons ce mois -ci sur les lignes ondulantes et sur les pointillés. Les boucles viendront mais plus tard... Mille excuses pour ceux qui les attendaient, mais non, ne soyez pas tristes !

Écrire au responsable des graphismes

Attention : Ces fiches nécessitent Word 97 ou la visionneuse Word pour être lues et imprimées Télécharger les 5 fiches (g_0201.zip, 266 Ko)

Fiche n°1 : Les poux (un peu comme Jofo)
Le but est de partir d'un cheveu de ce gentil petit garçon et de le prolonger par des lignes ondulantes sans toucher les poux et sans sortir du cadre. Essayer aussi de remplir l'espace disponible car "un pou sans cheveux reste un pou malheureux" (Confucius livret 3).

    Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m1_0201.gif (64857 octets)

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m2_0201.gif (62439 octets)

Fiche n°2 : Les poissons (un peu comme Haring)
Poursuivre les lignes ondulantes de la mer en partant des repères de gauche,
et faire 3 fois le tour des poissons qui sautent de bonheur dans cet océan coloré. Pour finir colorier le tout et vous obtenez un tableau du plus bel effet... bof... N'oubliez pas que "poisson qui saute commet grande faute" (Confucius livret 5).


Fiche n°3 : Mélange ( un peu comme Mondrian et Haring)
Travail des pointillés sur le loup, le serpent, le bonhomme et le poisson. Reprise des lignes verticales, horizontales et des ondulantes. Coloriage des lignes fermées. Souvenez-vous "coloriage et barbouillage sont les deux mamelles de la France" (Confucius livret 225) je n'en suis pas sûr !

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m3_0201.gif (33287 octets)


Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m4_0201.gif (38670 octets)

Fiche n°4 : Sonia Delaunay (comme ...)
Les surface avec des points : continuer à en faire. Pour le lignes courbes attention au sens de la feuille, préparation du sens du rond. Les départs sont codés avec des petits traits. Les surfaces libres à vous de voir j'ai rempli certaines avec des couleurs et d'autres sont restées blanches. On peut envisager un codage avec les triangles et plein de choses !
Un rappel philosophique : "Bien mal écrit ne profite jamais.." (Confucius livret 2001) là j'en suis sûr ! 


Fiche n°5 : Encore comme Sonia...
Il s'agit de remplir les surfaces libres comme vous le désirez, points, traits, lignes courbes, droites, ondulantes, brisées etc. Tout ce qui est blanc doit être occupé... Peut être en donnant différents types d'outils (crayons, stylos, feutres, plumes et autres) cela serait intéressant à voir.

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m5_0201.gif (48767 octets)

Pour terminer un petit mot de Confucius : "Au mois prochain si vous le voulez bien" célèbre parole non consignée dans un livret mais prononcée à l'occasion de l'achèvement d'un travail mensuel très Net.
Le responsable du département "graphisme" de Pédagosite Maternelle.