Pédago Crayon - Les Archives

Retour au sommaire


Nous continuons en Janvier la progression commencée en Septembre pour la Section des Moyens. Ces fiches et les réalisations ne sont que des exemples et doivent être considérés comme tels. Une collègue teste ce travail dans sa classe, les enfants semblent assez satisfaits et la maîtresse aussi, ce qui donne envie de continuer…N'hésitez pas une fois de plus à nous faire part de vos remarques, suggestions, accueil auprès des enfants nous en avons besoin pour poursuivre.

Écrire au responsable des graphismes

Attention : Ces fiches nécessitent Word 97 ou la visionneuse Word pour être lues et imprimées Télécharger les 5 fiches (g_0101.zip, 170 Ko)

Fiche n°1
Nous attaquons les courbes avec les "ponts". Nous sommes partis du quadrillage de Mondrian (x6) auquel nous avons ajouté des éléments carrés. Tracer une ligne en courbe au dessus de chaque carré. Je sais, il y en a pas mal, et certains sont à faire dans un espace réduit. Il vaut mieux ne pas utiliser de feutres trop épais. Pour terminer, coloriage des carrés et des ronds. Il n'y a pas de quoi se jeter en l'air mais cela doit être efficace.

    Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m1_0101.gif (39959 octets)

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m2_0101.gif (34607 octets)

Fiche n°2 :
Le soleil de Miro se reflète dans l'eau et l'arc en ciel aussi. Même travail sur les arcades, mais sans limites, pour faire celles du bas retourner la feuille. Sensibilisation à la symétrie, peut-être un point de départ ? Les deux petits pics de chaque côté marquent le départ et l'arrivée. Les ponts sont faits en grandissant. Là encore coloriage mais en respectant la symétrie : même morceau même couleur.


Fiche n°3
Toujours en partant de Mondrian qui est le peintre du mois, tracé de cannes, départ à l'intérieur de la bouche du "pacman", puis descendre jusqu'à ce que l'on rencontre un plancher. Toutes les cannes n'auront pas la même longueur. Mondrian aurait certainement apprécié cette envolée graphique sur une de ses toiles. 

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m3_0101.gif (42439 octets)


Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m4_0101.gif (34859 octets)

Fiche n°4
Enfin un peu d'originalité nous changeons de peintre et passons à Mondrian ! Oufff ! Tracés de courbes en creux en partant des demis ronds dans les différentes cases, et grandir de plus en plus. Certains sont tellement malins qu'ils pourraient partir de la droite à surveiller


Fiche n°5
Cette fois ci plus de Mondrian et masque d'un artiste méconnu !
Les yeux, le nez, la bouche avec des courbes en creux mais avec départ et arrivée codés : attention de ne pas se mélanger les stylos. Pour les cheveux suivre le tracé de la courbe sans sortir, ce n'est pas si évident mais nos petits "moyens" sont très forts.

Cliquez sur l'image pour voir un exemple de fiche réalisée
m5_0101.gif (55207 octets)